Da Vinci Code de Dan Brown – A la recherche du Saint Graal

 

9782709624930FS

ÉditeurJC Lattès

Date :  3 mars 2004

Nombre de pages574

Prix : 22€ (dispo en poche pour 7.90€)

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l’oeuvre de Da Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l’un des plus grands mystères de notre temps… et devient un homme traqué.

Mon avis

Tout d’abord, il faut savoir que Da Vinci Code fait partie de la tétralogie policière « Robert Langdon » (le spécialiste en symbologie). Ce livre est le deuxième roman de cette série. C’est aussi celui qui a fait le plus de succès. En effet, il a été vendu à 12 millions d’exemplaires à travers le monde en septembre 2004, dont 500 000 en France, ce qui en fait un best-seller.

robert langdon.png

 

Comme dans Anges & Démons, le livre commence avec une page intitulée « les faits » où l’auteur stipule que tout ce qui sera évoqué (monuments, œuvres, documents et rituels secrets) sont avérés. Cependant, il faut savoir que c’est un roman fictif et que même si l’on apprend beaucoup de choses et que l’auteur c’est indéniablement très bien renseigné sur tous les sujets qu’il aborde, certaines choses peuvent être fausses.

L’histoire reprend le même schéma que dans le premier livre : un homme est assassiné, Robert Langdon est contacté en plein sommeil pour éclaircir le mystère, une femme liée à la victime arrive puis ils se lancent dans une course poursuite aux indices, allant de découvertes en rebondissements.

Cette fois-ci c’est Jacques Saunière, conservateur en chef au musée du Louvre qui est retrouvée assassinée dans une étrange position. Il est entièrement nu, bras et jambes écartés, entourés d’étranges pictogrammes. Son cadavre évoque L’Homme de Vitruve, célèbre dessin de Léonard De Vinci, que le conservateur vénère. Rapidement, l’enquête révèle que cette mise en scène a été orchestré par la victime qui cherchait à transmettre un message avant sa mort.

Nous entrons alors dans un jeu de piste en suivant plusieurs personnes de leur côté :

  • Robert Langdon et sa coéquipière (Sophie Neveu) qu’il va rencontrer lors de son entrevue avec un chef de police qui l’a contacté pour essayer de déchiffrer la scène et les codes que Saunière a mis en place avant de mourir
  • Le chef de police  Bézu Fache (et ses coéquipiers notamment l’inspecteur Collet) qui est persuadé de la culpabilité de Langdon
  • L’assassin (Silas) à la recherche de son fameux trésor, clé de toute l’intrigue
  • Mgr Aringarosa, prêtre qui a recueilli Silas

Les personnages ne sont pas spécialement attachants, car pas vraiment exploités au niveau de leur psychologie ou de leur identité. Cependant, j’ai trouvé l’histoire de Silas assez touchante et j’ai éprouvé une certaine compassion pour lui.

Le personnage mystère qui tire les ficelles est « Le Maître » et nous découvrons son identité à la fin du livre. Au fil des pages on à l’impression de découvrir l’identité du Maître puis on se dit non ce n’est pas possible ce ne peut pas être lui. Mais, pour ma part, j’ai soupçonné un personnage qui s’est révélé être le bon.

J’ai trouvé que Dan Brown savait maintenir le suspens mais il y a vraiment beaucoup de longueurs à mon goût ! Certains passages m’ont vraiment ennuyé même si à d’autres moments j’étais plongée dans l’histoire.

13393094_1029438313806770_1634238053_n

L’écriture de Dan Brown est assez simple mais il arrive à nous tenir en haleine. Da Vinci Code est un livre qu’il ne faut pas trop prendre au sérieux. Néanmoins, ce livre fait réfléchir sur la religion, l’église, l’Histoire et l’on se prend au jeu de piste car on essaie de percer les mystères en même temps que les protagonistes…

L’auteur se permet même quelques touches d’humour :

« Faukman secouait obstinément la tête.
-Mais si autant de livres ont défendu cette théorie, comment se fait-il qu’elle ne soit pas plus connue ?
– Parce qu’on ne conteste pas aussi facilement une histoire officielle pluriséculaire, surtout quand elle est répandue par le plus grand best-stellers de tous les temps…
Faukman écarquilla les yeux.
– Ne me dites pas que le véritable sujet de Harry Potter, c’est la quête du Graal !
– Je parlais de la Bible.

-Merci, je le savais, avait grimacé Faukman. »

Je suis donc assez mitigé sur ce livre qui m’a plutôt déçu vis à vis de l’engouement qu’il a suscité et son titre de « best-seller ». Même si cela a été une bonne lecture dans l’ensemble, je vous conseillerais plutôt Anges & démons (premier volet de la tétralogie), plus prenant à mon goût.

 

Et vous, avez-vous lu le Da Vinci Code ou un des livres de cette tétralogie ?


Votre dévouée Livranthrope.

Publicités

6 réflexions sur “Da Vinci Code de Dan Brown – A la recherche du Saint Graal

  1. Je ne savais pas que ce livre appartenait à une saga, tu me l’apprends. J’ai lu Da Vinci Code quand il est sorti et franchement, je n’ai pas compris l’engouement qu’il a suscité. J’ai le souvenir de personnages un peu bâclés et d’un style très médiocre, même si le suspens tient le lecteur en haleine malgré tout. Comme toi, j’avais été plutôt déçue à l’époque.

    Aimé par 1 personne

    • Oui il appartient à une saga et j’ai trouvé anges et démons, le premier, mieux que celui-ci…
      Je suis contente de voir que tu partages mon avis car ce roman ne vaut pas le mérite qu’on lui a attribué en effet… Du coup je ne pense pas continuer cette série :/

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait qu’Anges et Démons surpasse Da Vinci Code. Même si j’ai apprécié ma lecture, j’ai été déçue de la fin qui offre une explication un peu trop farfelue à mon goût.

    Aimé par 1 personne

    • Oui exactement ! J’ai trouvé ca décevant de part par rapport à Anges et Démons et d’autre part par rapport au succès qu’à eu Da Vinci Code ! Peut être parce qu’il remettait en question la Bible ? Je ne sais pas 😕

      J'aime

  3. Hello, je n’ai jamais oser tenter car j’ai lu tellement de critiques différentes et mitigées que j’ai eu peur d’être déçue ! Merci pour ton avis, je ne pense pas tenter à priori^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s