Le septième fils de Sergey Bodrov – Librement adapté de L’Epouvanteur

Année de production : 2014affiche film

Genre : Fantastique

Durée : 1h42 min

 

Synopsis :

Une époque enchantée, où les légendes et la magie ne font qu’un…L’unique guerrier survivant d’un ordre mystique  part en quête d’un héros prophétique doté d’incroyables pouvoirs, désigné par la légende comme étant le dernier des Sept Fils.
Le jeune héros malgré lui, arraché à la vie tranquille de fermier qu’il menait jusqu’à présent, va tout quitter pour suivre ce nouveau mentor rompu au combat. Ensemble ils tenteront de terrasser une reine d’autant plus maléfique qu’elle a levé contre le royaume une armée d’assassins redoutables aux pouvoirs surnaturels. (AlloCiné)

Bande-annonce

Mon avis :

Bon, déjà le synopsis ne colle pas vraiment à l’histoire du roman. Bien sûr, l’esprit y est mais largement détourné.

Étant donné que j’ai lu le livre juste avant de regarder ce film, je dois vous avouer que je suis très déçue de cette adaptation. Je pense que j’aurais pu apprécier ce film si je n’avais pas lu juste avant L’Apprenti Epouvanteur, car là je l’avais bien dans la tête et du tout le long du film je me disais « Mais noooon… », « Pouuurquoi ??? », « Whaaat ? »… Bref, oui, j’aurais pu l’apprécier je disais, car la réalisation est pas mal, le jeu d’acteur est bon (notamment Jeff Bridges, reconnu pour son rôle principal dans The Big Lebowski), et les effets spéciaux assez réalistes. Mais, il y a un hic, c’est que le film dénature complètement l’histoire de Delaney à mon sens et la rend totalement cliché et déjà-vu.

Déjà, il a vieilli Thomas, qui est censé avoir 13 ans. Dans le film, il paraît en avoir au moins 20 ! le_septieme_fils_2014_1-a3468

Dans le livre, c’est le père de Thomas qui fait appel à l’Epouvanteur pour recruter son fils, Septième Fils d’un Septième Fils car il doit quitter la ferme et trouver un travail. Ici, c’est l’Epouvanteur qui vient car il a entendu dire que c’était un Septième Fils. De plus, dans le film Thomas veut partir avec l’Epouvanteur alors que dans le livre, il a peur, il ne veut pas faire ce métier. Mais aussi, sa mère l’incite à partir avec l’Epouvanteur dans le livre alors qu’ici c’est elle qui ne veut pas et qui a peur. Dans le livre, elle est décrite comme une femme courageuse, qui ne montre pas sa peur et ses pleurs.

Puis, le film dure seulement 1h42, pour une histoire assez fournie. Le scénario se déroule donc très rapidement et Thomas devient expert du combat en quelques heures alors qu’il n’avait jamais combattu auparavant. Il n’y a aucun apprentissage avec l’Epouvanteur et du coup on ne voit pratiquement aucun lien se tisser entre eux.

le_septieme_fils_2014_3-76ea7

Thomas et Alice tombent amoureux en un regard, et leur histoire est bien trop niaise comparé aux livres où rentre en jeu l’innocence (Thomas y a 13 ans et Alice est un peu plus jeune que lui) alors qu’ici ils ont pratiquement fini leur adolescence et ne sont plus des enfants.

Dans le film, Mère Malkin est là depuis le début, elle est belle et tient une armée de sorcières et autres défenseurs. Dans le livre elle est vieille, laide, et n’a que Lizzie l’osseuse à ses côtés. Elle est d’ailleurs interprétée par Julianne Moore, qui a joué au côté de Jeff Bridges lui-même dans The Big Lebowski, 16 ans auparavant.
le_septieme_fils_2014_2-73992

Et puis, même les principes de l’Epouvanteur sont mis de côté… Il ne brûle jamais de sorcière normalement !

Du coup, même s’il est rare que les adaptations cinématographique soient aussi bien que le livre dont elles sont tirées, il arrive qu’elles soient bonnes. Mais ici, je vous le dis clairement, le livre est infiniment mieux que le film, alors lisez le livre d’abord et regardez le film ensuite si vous êtes curieux mais sinon, à mon sens, ça n’en vaut pas vraiment la peine.

Et vous, avez-vous ce film ? L’avez-vous aimé ? N’hésitez pas à partager votre avis ! 🙂 


Votre dévouée Livranthrope.

Laisser un commentaire

