Premières lignes [#2]

Initié par Ma Lecturothèque, le principe de ce rendez-vous est de citer les premières lignes d’un livre. En quelque sorte, il s’agit de retranscrire l’incipit du livre. C’est une bonne façon de se faire une première impression sur le livre en question.

Je vous cite aujourd’hui les premières lignes de L’homme qui court de Michael Gerard Bauer qui m’intrigue beaucoup autant par sa couverture que par sa quatrième de couverture.

 

Le regard rivé sur le cercueil, Joseph pensait à des vers à soie. Devant lui, la boîte en bois couleur miel était aussi inerte et silencieuse qu’un cocon, et l’espace d’un instant, il se retrouva ailleurs, en un autre temps, en un autre lieu. Il s’efforçait de garder cette image à l’esprit, mais le moindre écho sonore -un murmure, un raclement de gorge, ou le bruit sec d’une chaussure heurtant maladroitement le bois d’un prie-Dieu- le ramenait à l’endroit où il était, et une vague de douleur, mélange de deuil et de regret, l’envahissait à nouveau. « C’est ma faute », se disait-il. Et ces mots lui crevaient le cœur comme autant de coups de poignard. Derrière lui, la plainte d’un orgue emplissait tout l’espace de l’église Saint-Jude. Ce n’était pas la première fois qu’il assistait à un enterrement. Mais là, c’était différent : il était assis au premier rang. Avant, il n’était qu’un gamin parmi une foule d’écoliers dissipés regardant passer dans la rue quelqu’un dont il aurait le plus grand mal par la suit à se rappeler les traits. Aujourd’hui, il était au centre de l’attention général, et cela l’oppressait comme une étreinte envahissante, implacable.

SONY DSC

L’homme qui court de Micheael Gerard Bauer

 

Avez-vous lu ce livre ? Vous fait-il envie ? Que pensez-vous de ces premières lignes ?

 


Votre dévouée Livranthrope.

 

Publicités

4 réflexions sur “Premières lignes [#2]

  1. Pingback: Premières lignes #17 | Ma Lecturothèque

  2. Pingback: Premières lignes #18 | Ma Lecturothèque

  3. Pingback: Premières lignes #19 | Ma Lecturothèque

  4. Pingback: Premières ligne #19 | Songes d'une Walkyrie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s