Sorties littéraires août 2016 – Les livres que je souhaite lire [#1]

✿ H E Y ! ✿

J’espère que vous allez bien, et que vous avez passé un bon mois de juillet. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter certains livres qui vont sortir en août et que j’aimerais bien lire. Il y en a peut-être d’autres qui ont échappé à mon attention, mais voici ma liste :

 

Cœurs mécaniques de Laura Lam – Editions Bragelonne (17 août 2016)

Couverture de Coeurs mécaniques

Élevées à l’écart du monde dans une secte rétrograde, les soeurs siamoises Taema et Tila rêvent d’une vie libre. À seize ans, elles fuient à San Francisco, où elles sont séparées et dotées chacune d’un coeur artificiel. Dix ans plus tard, Tila est arrêtée pour meurtre. Elle est soupçonnée de frayer avec le Ratel, puissante organisation criminelle impliquée dans le trafic d’une drogue permettant d’assouvir les désirs les plus sombres… dans les rêves. Taema se voit offrir la possibilité de se faire passer pour sa soeur pour l’innocenter…

 

 

 Le prix des âmes (tome 1) de Céline Etcheberry -Editions Bragelonne (17 août 2016)

Céline Etcheberry - Le prix des âmes - Tome 1, coupés du monde.

Après des années de combats, Karn a prouvé sa valeur et est désormais Maréchal de la cité d’Elia. Mais lorsqu’un complot l’accuse d avoir voulu attenter à la vie de la reine, il voit la capitale la plus puissante des Royaumes se retourner contre lui. Trahi et pourchassé, Karn est brisé. Une seule chose le poussera à se relever : sa soif de vengeance, de justice… Et de sang. Sa traque est lancée, la cité d Elia sombrera sous la Rancoeur.

 

Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé – Editions Actes Sud (17 août 2016)

Afficher l'image d'origine

Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d’élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d’une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste… Un roman inquiet et mélancolique qui constate l’inanité de toute conquête et proclame que seules l’humanité et la beauté valent la peine qu’on meure pour elles.

 

 Comment tu parles de ton père de Joann Sfar – Editions Albin Michel (17 août 2016)

zoom

« Papa est né l’année où tonton Adolf est devenu chancelier : 1933. C’est l’année où pour la première fois on a découvert le monstre du Loch Ness. C’est l’année, enfin, où sortait King Kong sur les écrans. Mon père, c’est pas rien. »Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir et un père comme André Sfar. Ce livre pudique, émouvant et très personnel, est le Kaddish de Joann Sfar pour son père disparu. Entre rire et larmes. « Papa est né l’année où tonton Adolf est devenu chancelier : 1933. C’est l’année où pour la première fois on a découvert le monstre du Loch Ness. C’est l’année, enfin, où sortait King Kong sur les écrans. Mon père, c’est pas rien. » Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir et un père comme André Sfar. Ce livre pudique, émouvant et très personnel, est le Kaddish de Joann Sfar pour son père disparu. Entre rire et larmes. Dessinateur et scénariste de bande dessinée, romancier et réalisateur de cinéma (César du meilleur premier film pour Gainsbourg, vie héroïque, du meilleur film d’animation pour Le Chat du rabbin), Joann Sfar est né à Nice en 1971. Intarissable raconteur d’histoires, il puise son imaginaire délirant dans la fiction populaire (roman d’aventures, films fantastiques…) et le folklore lié à ses origines juives qui imprègne ses albums comme Kletzmer ou Le Chat du rabbin (la série qui l’a imposé auprès du grand public, vendue à plusieurs millions d’exemplaires). Il a publié chez Albin Michel L’éternel et Le plus grand philosophe de France.

 

 La danse des vivants de Antoine Rault – Editions Albin Michel (17 août 2016)

Afficher l'image d'origine

Eté 1918. Dans un hôpital militaire, un jeune homme se réveille amnésique. Il a tout oublié de son passé, jusqu’à son nom, mais parle aussi bien le français que l’allemand.
Les services secrets français voient en lui l’espion idéal. Ils lui donnent l’identité d’un mort allemand. Mais peut-on être un autre quand pour soi-même on est personne ?
Grande fresque historique et roman d’aventures captivant, où personnages imaginaires et réels se côtoient, La danse des vivants nous entraîne dans une épopée à travers l’Allemagne de Weimar. C’est toute l’Europe de l’entre-deux-guerres déchirée par la violence des nationalismes et des idéologies que nous dépeint l’auteur à travers ce héros sans mémoire.
De surprises en surprises, une réflexion sur l’identité et le destin de l’homme emporté et bouleversé par la marche de l’Histoire.

 

Les corps de Lola de Julie Gouazé – Éditions Belfond (18 août 2016)

image

Lola est une femme comme les autres.
Que veut dire être une femme comme une autre ?
Qui pourrait se douter en regardant Lola qu’un feu violent couve au fond de ses tripes ?
Lola si douce, si compréhensive… C’est pourtant une rage ancestrale qui sort de Lola.
Elle est une. Elle est deux. Rouge et Bleue. Les deux Lola enfermées dans un même corps.
Qui est-elle ? Celle qui se laisse bander les yeux, ou celle qui aime dormir dans des draps en coton ?
Où est celle qui réunissait les deux ?
Ce que la tête de Lola interdit par morale, son corps l’exige par bravoure.

A travers la vie de Lola, la fille coupée en deux, l’héroïne partagée, tiraillée entre un désir parfois violent et la place que la société lui impose en tant que femme, Julie Gouazé nous offre un long chant du désir et du corps féminins et, à l’image de sa belle Lola, transforme le glauque en poésie.

 En vie de David Wagner – Editions Piranha (19 août 2016)

Couverture de En vie

En vie est l’histoire de la transplantation d’un homme. Le récit des jours et des nuits passés à l’hôpital. Allongé sur son lit, ce vaisseau spatial blanc grâce auquel il voyage à travers ses souvenirs et ses rêves, ses pensées le ramènent constamment à cette question cruciale : sa vie vaut-elle la peine ?

 

 Sur l’île, une prison de Maurizio Torchio – Editions Denoël (25 août 2016)

Depuis le tréfonds d’une cellule s’élève une voix. Celle d’un homme emprisonné pour avoir enlevé la fille d’un patron local, surnommée «la Princesse du café». Le jour où il tue un gardien, il est alors condamné à perpétuité et décide de tout raconter : les relations entre gardiens et détenus, les rivalités et la solidarité entre les prisonniers eux-mêmes. Il décrit la nourriture, le sexe, le monde extérieur, l’attachement désespéré aux objets, les jours et les nuits qui se confondent – tous les détails, même les plus infimes, sont rapportés avec une minutie sans pitié.
Sur l’île, une prison est un roman puissant et hypnotique qui plonge le lecteur dans un univers où l’espace et le temps, le bien et le mal, la lâcheté et le courage tels qu’on les connaît n’ont plus cours. À l’image d’Un prophète de Jacques Audiard, Maurizio Torchio nous livre un récit fascinant et inoubliable, dépourvu de tout jugement ou complaisance, sur la vie carcérale.

 

 Quand j’étais vivant de Estelle Nollet – Editions Milady (26 août 2016)

Quand j

Voilà ce qu’ils regardaient bouche bée. La réserve où Juma était arrivé un beau matin, la brousse dans laquelle N’Dilo avait joué enfant et où plus tard il avait braconné. La Réserve. Qui n’avait la même signification pour personne mais qui faisait battre le cœur de tous.
Ils sont en voie de disparition. Ils ont tous vécu aux abords de la même réserve africaine, mais sont promis à des destins bien différents. Pour le propriétaire de la réserve et sa femme, qui prônent l’amour du plus faible contre la loi du plus fort, l’humanité souffrante et les espèces en voie de disparition sont une seule et même cause. Ils offrent donc un refuge aux éléphants, chassés pour leur ivoire, mais aussi aux enfants albinos, comme Juma, victimes d’une traque effroyable. N’Dilo, lui, n’a rien contre les animaux, mais pour cet orphelin livré à lui-même, le braconnage est le seul moyen de subsister. Au cœur d’une Afrique d’une beauté impitoyable s’élève une tragédie à quatre voix qui lui ressemble.

 

 Damoclès de Fatou Ndong – Editions Anyway (30 août 2016)

Fatou - Damoclès - 1ere Couverture

Madelyn Johnson, jeune afro-américaine de 17 ans pleine de vie, va malgré elle apprendre que tous les « blancs » ne sont pas tolérants face aux gens de « couleur ». Nous découvrirons l’évolution du racisme à travers les années avec les combats de Malcom X et Martin Luther King. Une histoire poignante qui vous poussera à réfléchir sur le racisme qui est malheureusement toujours présent de nos jours.

 

 L’homme qui voyait à travers les visages de Eric-Emmanuel Schmitt – Editions Albin Michel (31 août 2016)

Couverture de L'Homme qui voyait à travers les visages

Après La Nuit de feu, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit son exploration des mystères spirituels dans un roman troublant, entre suspense et philosophie.
Tout commence par un attentat à la sortie d’une messe. Le narrateur était là. Il a tout vu. Et davantage encore. Il possède un don unique : voir à travers les visages et percevoir autour de chacun les êtres minuscules – souvenirs, anges ou démons – qui le motivent ou le hantent.
Est-ce un fou ? Un sage qui déchiffre la folie des autres ? Son investigation sur la violence et le sacré va l’amener à la rencontre dont nous rêvons tous…

 

Et vous, quels livres qui vont sortir en août vous tentent ? Certains de ma liste ont-ils éveillé votre curiosité ? 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Sorties littéraires août 2016 – Les livres que je souhaite lire [#1]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s