Des chaînes YouTube (culturelles) ? [#1]

YouTube est un vaste territoire où il arrive souvent de s’égarer
Entre vidéos WTF, humoristiques, podcasts, vlogs…il est parfois dur de s’y retrouver et c’est pourquoi aujourd’hui je vous propose une liste non exhaustive de quelques chaînes culturelles intéressantes.

  • AXOLOT

Je ne pouvais pas faire cet article sans parler d’Axolot, de son vrai nom Patrick Baud qui est un graphiste, auteur, animateur, folkloriste, et vidéaste. Il a écrit des livres ainsi que réalisé des BD. Mais, il possède également un blog et une chaîne YouTube qui a connu un grand succès. Voici comment il l’explique : « Je crois que ce qui plaît aux gens, c’est de se rendre compte à quel point ce monde est incroyable, étonnant. Et puis, je fais un gros travail de vulgarisation, de pédagogie, notamment pour tous les sujets scientifiques. Du coup, les sujets sont accessibles à tous ». Et, comme le dit la description de sa chaîne : « Curiosités, merveilles, histoires étranges, source d’étonnement. » sont au rendez-vous !

  •  E-PENSER

Cette chaîne est celle de Bruce Benamran, qui fait des vidéos de vulgarisation scientifique. Il prend le relais de Fred & Jamy en nous apprenant la science de manière simple, marrante et intéressante. Il a également écrit un livre qui s’appelle « Prenez le temps d’e-penser » (remarquez le jeu de mots ^^). Il traite de sujets sérieux et n’est donc pas aussi connu que Norman Fait des Vidéos par exemple et comme il le dit : « C’est sûr que si je faisais une vidéo sur la « sextape des Pokémons » je ferais plus facilement des vues ».

 

  • CYRUS NORTH

Sur cette chaîne, c’est aussi de la vulgarisation, mais philosophique cette fois. Il expose de grandes idées des philosophes allant de Aristote, à Sartre, Nietzsche, Épicure… Il fait preuve de beaucoup d’humour et s’appuie souvent sur des sujets d’actualités.

  • ROMAIN TEATIME

Romain TeaTime nous présente dans chaque vidéo un personnage historique avec humour. Il fait également des vidéos nommée « Lady Story » ou « Dandy Story » où il parle de mode féminine ou masculine. Par exemple, d’où viennent les soutiens-gorges ou la cravate. Mais aussi, des vidéos « CuriosiTea » où il traite de mythes, légendes, histoires vraies… Vous l’avez peut être déjà vu sur la chaîne de Bulledop où il y présente le livre de Pewdiepie.

Et vous, connaissez-vous des chaînes YouTube culturelles ? Connaissiez-vous ces chaînes ? Faîtes-le moi savoir ! 🙂

 


Votre dévouée Livranthrope.

4 réflexions sur “Des chaînes YouTube (culturelles) ? [#1]

  1. Hey ! 💙 Merci beaucoup ! ☺ Oh merci c’est gentil ! Je suis allée voir vite fait je regarderais mieux ce soir car je ne suis pas chez moi aujourd’hui mais je le reprendrais avec plaisir !
    D’ailleurs tu peux m’appeler Camille car Ellimac c’est Camille à l’envers en fait ^^
    Excellente journée à toi aussi ! 💙

    J’aime

Laisser un commentaire